OGEC

Le mot du Président

A l’occasion de cette rentrée 2016-2017, je voudrais vous présenter en quelques mots notre OGEC.

L’OGEC est l’Organisme de Gestion d’un Établissement Catholique d’enseignement. C’est une association à but non lucratif (loi 1901), au service d’un établissement catholique d’enseignement.

L’OGEC de Châteauneuf de Galaure a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale des établissements du Collège-Lycée de Châteauneuf et de l’École Notre-Dame de la Plaine. Il exerce ces responsabilités conformément aux projets de ces établissements, aux orientations de l’autorité de tutelle (Foyers de Charité) et aux textes internes de l’Enseignement Catholique (sous l’autorité de l’Évêque de Valence).

L’OGEC contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Comme gestionnaire économique et financier, son objectif principal est de garantir la continuité du fonctionnement de l’établissement pour qu’il puisse mener à bien son projet éducatif : spécificités chrétiennes des projets éducatifs et pédagogiques, équipement des salles de classe, entretien des locaux, investissements immobiliers.

L’OGEC est également l’employeur du personnel administratif de l’établissement (comptabilité, secrétariat, entretien des locaux, surveillants …) L’Etat paie les salaires et charges sociales des enseignants.

L’OGEC travaille en étroite collaboration avec les Chefs d’Établissement, dans un climat de confiance et leur donne les délégations et moyens nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités.

Le Conseil d’Administration de l’OGEC se réunit plusieurs fois par an pour prendre les décisions nécessaires. Il est composé d’une dizaine de membres élus pour 3 ans, auxquels se joignent les Chefs d’Établissement, le Délégué de la Tutelle et le Président d’APEL.

En cette rentrée 2016-2017, les grands projets qui nous occupent sont la construction de deux nouvelles salles de classe et d’un préau, la mise aux normes d’accessibilité, et la réduction progressive du bénévolat.

Tous, sous le regard de Marthe, nous essayons de prendre les meilleures décisions pour assurer la pérennité de l’école et la mise en œuvre de son projet.

Bonne rentrée à tous.

Hubert de Pommerol